Scythe - stratégie et gestion

 Scythe au Farfadet du Nord

Scythe au Farfadet du Nord

 

Vous aimez Catane, car c'est un jeu de gestion de ressource. Vous aimez Risk, car c'est un jeu de conquête. Alors vous aimerez Scythe, un jeu où la chance a un moins grand impact.

La chance a un impact beaucoup moins important, bien que parfois présent. Obtenez des ressources pour développer votre peuple et prendre contrôle de l'Europe de l'Est. Le combat est optionnel, j'ai pu gagner une partie en me faisant battre au seul combat ayant eu lieu.

Dans Scythe, tout avantage apporte un désavantage, envahir un territoire ennemi vous coûte en popularité et en puissance militaire, deux facteurs pouvant vous faire gagner. Vous avez ouvert la boîte et vu la grande quantité des pièces, en panique vous l'avez refermée? Ouvrez-la de nouveau et lisez les règles. Elles peuvent sembler complexes, mais sommes toute assez simple. Le but est d'obtenir 6 étoiles, en accomplissant 6 missions et il existe une dizaine de façons de remporter des étoiles, en général développer un aspect au maximum vous apporte une étoile. Toutefois, vous pouvez avoir mis toutes vos étoiles et perdre, car c'est celui qui aura le plus d'argent qui remporte la partie et votre popularité est la clé pour obtenir de l'argent à la fin.

Scythe est un jeu bien conçu, assez simple dans sa complexité, au design magnifique. Le seul bémol est sa conception prévoyant des extensions, un moyen de plus pour nous faire dépenser un peu plus pour avoir le jeu complet. Un mode à un joueur est aussi disponible lors duquel, le joueur solo joue contre « l'Automate » une série de cartes qui décrivent l'action de l'adversaire.

Signé: Le Gobelin

Note : 8/10

Disponible pour la location (10 $ pour 1 semaine)
Jeu neuf à vendre: 114.99 $.  Nous avons également les extensions (47.99 $)
Vous pouvez faire l'achat sur notre boutique en ligne ou sur place.

Nathalie Roy

Farfadet du Nord, 322 Rue du Palais, Saint-Jérôme, QC, J7Z 1Y1