Bienvenue au « Farfadet du Nord, café ludique dans les Laurentides» !

Farfadet ?... Qu’est-ce que c’est donc encore que cela ?... Une curieuse bibitte ramenée d’un récent voyage au pays des Papous ?... Un instrument de torture du Moyen-Âge remis au goût du jour ?... la dernière trouvaille culinaire de Ricardo ?... Non, non, rien de tout cela, rassurez-vous... le Farfadet n’a rien d’incommodant... Ce petit être espiègle à l’humeur changeante ne cherchera jamais à vous faire du mal. Tout au plus ce coquin lutin cocasse s’amusera-t-il parfois à vous faire de petites polissonneries et de menues friponneries. Des farces quoi. Des « jokes » si vous préférez.

Or donc, ne soyez point surpris si vous croisez désormais ici et là dans le centre de St-Jérôme, au cœur du tout nouveau Quartier des Arts et du Savoir, quelques farfadets plus ou moins mal lunés. Ce sont les fameux Farfadets du Nord, de petits personnages facétieux assoiffés de jeux en tous genres. Vous les reconnaîtrez aisément à leur barbe fleurie, à leurs oreilles pointues et à leur accoutrement coloré. Les plus traditionnels d’entre eux pourront être aperçus nichés dans les racines d’arbres centenaires et d’autres plus aventuriers, à l’arrière d’une locomotive, jouant tantôt aux dés ou aux cartes, tantôt à n’importe quel autre jeu de société. Notez qu’une légende très ancienne nous rapporte que le célèbre P’tit Train du Nord était lui-même infesté de farfadets et que ceux-ci y jouaient assidûment et passionnément à toute heure du jour et de la nuit. Eh oui... comme le chantait le poète... « Le Train du nord a perdu l’nord, pis c’est pas moi qui va l’blâmer, non, non, non...».

Si à votre tour, l’envie vous pogne de venir rencontrer des farfadets, rendez-vous vous est donné le vendredi 20 janvier 2017, dès 17h, au 322 rue du Palais à St-Jérôme. Non seulement vous y côtoierez de malins petits lutins cabotins, mais aussi vous y ferez la connaissance de Harry le Farfadet et de Jiji, son charmant hérisson de compagnie (qui ne manque pas de piquant évidemment)... et surtout vous y découvrirez ou redécouvrirez des centaines de jeux de société différents.

Dès le 20 janvier, entrez donc dans le monde magique des farfadets, revivez l’époque du P’tit Train du Nord à deux pas de la Vieille Gare de St-Jérôme, le long du parc linéaire bien connu de tous les amoureux de la petite reine et asseyez-vous confortablement dans une délicieuse atmosphère de jeux de société. D’excellents cafés vous y réchaufferont, de petites collations salées ou sucrées vous combleront les papilles et vous y passerez de très agréables moments ludiques en compagnie de tous vos parents et amis.

Au plaisir de vous y voir tout bientôt !

Farfadesquement vôtre...